Kasaï-Oriental: grève des transporteurs à Mbuji-Mayi

Les chauffeurs de taxi sont en grève depuis ce mercredi matin à Mbuji-Mayi. Ces transporteurs privés s’insurgent contre la multiplicité des taxes et les tracasseries policières sur les différentes artères de la ville, rapporte radiookapi.net

Une trentaine de conducteurs a manifesté son mécontentement ce matin à Mbuji-Mayi. Ils protestaient contre la multiplicité des taxes et tracasseries dont ils sont victimes. Fobard Kalonji, secrétaire rapporteur de l’association congolaise des transporteurs privés déplore cet état des choses. Il dénonce aussi la présence parallèle des services de l’Etat dans les parkings de la ville. Certains chauffeurs affirment qu’ils sont tracassés par des associations à but non lucratif soutenues par l’autorité provinciale. Ces associations se seraient transformées en services percepteurs des taxes, dénoncent-ils. Conséquence : les habitants de la ville parcourent à pied de longues distances.

Le service de transport urbain confirme ces tracasseries policières qu’il qualifie d’anarchiques. Il note toutefois que beaucoup de véhicules circulent sans les documents officiels exigés.
Le trafic a tout de même repris timidement sur certaines artères de la ville à la mi-journée.