Bunia : reprise du procès du massacre de Bavi

Le procès du massacre d’une trentaine de civils à Bavi a repris mardi au tribunal militaire de garnison de l’Ituri à Bunia. Bavi est une localité à 60 kilomètres au sud de Bunia. Quinze éléments des FARDC dont quatre en fuite sont poursuivis pour ce meurtre, rapporte radiookapi.net

L’audience de ce mardi était consacrée à l’instruction. Le tribunal s’est penché sur l`audition des témoins après présentation des faits par l`organe de la loi. Les trois témoins auditionnés étaient tous des officiers. Ils appartenaient à la même unité que les accusés. Ces témoins ont confirmé les faits qu’ils auraient vécus eux-mêmes.

L’assassinat de ces civils se serait passé trois mois après que les FARDC aient récupéré la localité de Bavi. Cette localité était sous contrôle des miliciens du FRPI de Cobra Matata, selon le ministère public. Ce dernier soutient que le premier groupe de tués était de 18 personnes, 11 hommes, 5 femmes et 2 enfants. Ces personnes auraient arrêtées à Geti par des éléments en patrouille. Elles auraient toutes exécutées sur ordre du commandant de troupes. Puis, elles seraient enterrées dans deux fosses communes, poursuit le ministère public. L’une de ces fosses aurait réservée aux femmes et l’autre aux hommes et aux enfants. Les femmes auraient été violées avant d’être exécutées, ajoute le ministère public.

Une autre patrouille aurait ramené à l’état-major 3 hommes, 4 femmes et 2 enfants de moins de 6 ans, selon la même source. Toutes ces personnes ont subi le même sort que le premier groupe. Les dernières victimes étaient deux jeunes gens et un pasteur.

La prochaine audience est prévue pour vendredi 2 février 2007.