Ituri : les FARDC reprennent 10 villages autour de Nyizi

«Je voudrais en finir une fois pour toutes » Déclaration du commandant des opérations des FARDC en Ituri. Abordé ce dimanche soir par radiookapi.net, le général vainqueur Mayala annonce la conquête d’une dizaine de villages contrôlés par Peter Karim.

Le général Vainqueur Mayala affirme avoir reçu tous les moyens de sa hiérarchie pour en finir avec Peter Karim. L’objectif de l’offensive de ses troupes est de mettre hors d’état de nuire ce chef de guerre, ajoute-t-il. Mais le commandant se réserve de donner le bilan de combats.
Contactés, certains coutumiers confirment la reprise de quelques villages par les FARDC. C’est notamment les villages de Bakombe, Djina, Wabi, Gubu. Ces localités sont situées au nord de Nyizi. La même source signale les combats à Gobi, à 15 kilomètres de Nyizi centre. D’autres sources font état d’une tentative de réorganisation des miliciens à Mabanga, un autre village proche de Nyizi.

Un convoi de véhicules transportant des militaires FARDC a été observé ce dimanche sur l’artère principale de la ville de Bunia. Il a pris la direction des zones de combats. radiookapi.net a tenté en vain de joindre au téléphone Peter Karim et son état-major.