Les agents de la direction générale des recettes administratives, judiciaires et domaniales, DGRAD, ont scellé mercredi les bureaux de la direction provinciale. Ils revendiquent un bonus qui devait leur être accordé par le ministère de finances, en passant par la direction générale, ont-ils précisé à radiookapi.net
A l’origine de cet arrêt de travail, le non paiement du bonus dû à la prime des plus values par la direction générale de la DGRAD. Ce bonus devait être accordé aux agents conformément aux accords signés lors d’une rencontre mixte entre la direction générale et les délégations syndicales des régies financières, en septembre dernier.
Selon Oscar Boende, président du syndicat de la DGRAD, sur environ 52 millions de francs congolais de bonus dont devait bénéficier la DGRAD/Kasaï Oriental, l’employeur n’a expédié que 17 millions. Le syndicat dénonce ainsi l’injustice constatée sur cette répartition de la prime, en comparaison aux autres provinces.
Contacté, Daniel Matumona, directeur provincial intérimaire de la DGRAD, déclare que le montant envoyé au titre des primes des plus values, est calculé sur base des réalisations de chaque province. Il propose ainsi aux syndicats que la répartition de cette somme se fasse également au prorata de chaque ressort au niveau de la province.
Le syndicat, pour sa part, rejette cette option en vue de sauvegarder la concorde avec les ressorts territoriaux. Pour le moment, des négociations sont en cours entre les deux partis.