Maniema : saisie de mitraille de cuivre

Plus de 80 tonnes de cuivre et de bronze sont en train d?être évacuées vers Kindu. Elles ont été saisies par la police à Kalima, siège social de la société Sakima, rapporte radiookapi.net

Le premier lot est parti de Kalima dimanche dernier. La décision d’évacuer cette mitraille est du substitut du procureur de la République du Maniema, affirme le conseiller politique du gouverneur de province. Ce transfert met ainsi fin à la réclamation du comité de gestion et de travailleurs de la Sakima. Ceux-ci voulaient faire un triage entre les bonnes pièces et les résidus. Ces bonnes pièces appartiendraient à leur société, soutiennent-ils.

Mais le conseiller politique, à la tête d?une mission d’enquête, estime que ces pièces en bon état appartiendraient plutôt à la centrale hydro-électrique de Rutshurukulu. Par conséquent, cette mitraille ne peut être transférée à Goma avant la conclusion de l?enquête.
Le maire de Goma aurait lui aussi interdit le commerce de la mitraille. Cette autorité affirme que ce commerce entraîne la destruction des installations de la Société nationale d’électricité, SNEL/Goma, d’après les informations en provenance du chef-lieu du Nord-Kivu.

Lire à ce sujet notre article en cliquant ici Maniema : le pillage du cuivre se multiplie