Ituri : embuscades et extorsions sur plusieurs axes routiers

La Fédération des Entreprises du Congo, FEC, dénonce les tracasseries et extorsions dont ses membres sont victimes de la part d’hommes armés et en uniforme sur plusieurs axes routiers. Contacté, le commissaire de district adjoint assure que de nouvelles dispositions seront prises pour sécuriser les commerçants, rapporte radiookapi.net

Le cas le plus récent est celui survenu hier mardi sur l’axe Bunia-Lac Albert. 7 commerçants qui revenaient de l?Ouganda sont tombés dans une embuscade à Salamu na Bibi, village situé à 30 kilomètres au Sud de Bunia. Les victimes disent avoir perdu leurs marchandises, des téléphones portables ainsi que de l’argent.

Selon le président de la FEC en Ituri, ces 7 commerçants qui se trouvaient à bord d’un bus en provenance de Kampala sont tombés dans une embuscade tendue par un groupe d’hommes armés non identifiés.

Sous la menace des armes, ces commerçants ont été emmenés loin de la route pour se faire systématiquement fouiller. Les victimes disent que ces coupeurs de route leur ont ravi toutes les marchandises de valeur.

Aussitôt informé, le président du comité local de la FEC, Constant Bubulenga, dit avoir saisi les autorités politico-adminitratives du district. « Bien que ces commerçants sont arrivés ici à Bunia, a-t-il déclaré, je les ai directement reconduit auprès de l’autorité du district chargé de l’économie et des finances, qui nous a promis qu’il va faire rapport dans leur réunion de sécurité d’aujourd’hui pour que l’autorité militaire de la police puisse prendre toutes les dispositions pour sécuriser les commerçants ».

Contacté par radiookapi.net, le commissaire de district adjoint en charge de l’économie et des finances dit être saisi de la situation. Selon Dieudonné Rwabona, ces attaques se produisent sur plusieurs axes routiers de l’Ituri. « Nous savons que ce sont des hommes armés en uniforme », a-t-il reconnu. « Les dispositions sont entrain d’être prises pour renforcer les dispositifs sécuritaires sur ces axes là. Pas seulement ces axes, mais aussi, on a parlé des alentours de la ville. Nous sommes entrain de prendre des dispositions pour renforcer la patrouille sur ces axes ».

Dieudonné Rwabona indique aussi qu’une enquête a été ouverte à l’issu d’une réunion de sécurité tenue au bureau du district.