Le tribunal militaire de garnison de Kikwit , dans la province du Bandundu, a condamné vendredi 6 policiers de garde de la prison urbaine pour évasion de détenus. Ces gardes et les prisonniers auraient mal interprêté les propos du Chef de l’Etat lors de son discours d’investiture le 6 décembre 2006. Ils ont pris notamment pour mesure de grâce l?extrait du discours du Président de la République dans lequel Joseph Kabila affirme que « les portes des prisons seront ouvertes pour tous les fauteurs de troubles », rapporte radiookapi.net.
Le verdict est tombé vendredi après l’audience publique tenue à la prison de Kikwit. Le policier Mugala Muke, chef de poste de la prison et un autre caporal ont été accusés d’évasion des prisonniers et de dissipation des munitions de guerre. Ainsi, le tribunal a condamné le chef de poste Mugala à 10 ans de prison. Le caporal a écopé de 10 ans de servitude pénale principale pour évasion des prisonniers et d’un an pour dissipation de munitions. Les quatre autres agents de garde ont été condamnés chacun à un an de prison.
Pour les faits, tout est parti d’une mauvaise interprétation du message du chef de l’Etat. En effet, les gardes et les prisonniers de la prison de Kikwit ont cru comprendre que le chef de l’Etat avait autorisé l’ouverture des portes de toutes les prisons. Alors, ils ont exigé leur libération au chef de poste de la prison. Ces détenus ont ouvert grandement la porte. Ils ont ensuite quitté librement leur lieu carcéral. Aucun garde ne les en a empêchés. Au total, 34 prisonniers (17 civils et 17 militaires) se sont évadés. Le chef de poste a tiré en vain en l’air pour sommation.