Dans cette localité située à 600 km en amont de Mbandaka, les maisons se sont écroulées à cause de l’inondation suite aux pluies qui se sont abattues ces dernier mois sur la province. La montée du niveau de l’eau du fleuve a causé beaucoup de dommages et plusieurs cas de maladies sont enregistrés dans la zone de santé de Bumba, rapporte radiookapi.net
Au total, ce sont 580 ménages qui vivent sans abris, leurs maisons s’étant écroulées. Les enfants dorment ça et là et ne savent où aller. La situation est de plus en plus déplorable.
Selon l’Abbé Pani de l’Ong Caritas et Développement, il y a une plus forte augmentation du niveau du fleuve que d’habitude. « Il y a déjà plus de 580 maisons qui se sont écroulées et les gens sont sans abris », a-t-il affirmé. « Face à cette situation, les familles et leurs ménages ne tiennent plus débout. Les enfants sont éparpillés, et les gens ont perdu leurs biens. La santé n’est plus bonne, il y a les moustiques qui se sont multipliés. Nous voulons que tous nos sinistrés soient pris en charge ».
Quand au médecin chef de zone de Lisala, Fabien Bongenya, il affirme que quelques cas de maladies sont déjà enregistrés, tels que la diarrhée et beaucoup de cas de malaria suite à la prolifération des moustiques. Une délégation en provenance de Mbandaka va descendre à Bumba pour évaluer la situation, en vue d’une assistance en médicaments.
Contacté à ce sujet par radiookapi.net, le gouverneur de province Yves Mobando dit attendre le rapport du commissaire de district de Bumba pour faire un plaidoyer auprès des agences humanitaires et lancer un SOS au ministère de l’intérieur pour aider cette population en détresse.