Le mandat de l’Eufor expire ce jeudi à minuit

Le mandat de la Force européenne, Eufor, déployée à Kinshasa pour prévenir tout dérapage du processus électoral, prend fin ce jeudi 30 novembre 2006 à minuit, rapporte radiookapi.net

Selon le lieutenant-colonel Thierry Fusalba, porte-parole de la Force européenne, à partir de ce jeudi 30 novembre, l’Eufor n’a plus de mandat pour mener la mission qu’elle avait avant cette date. « On sera toujours opérationnel. On pourra se déployer, envoyer des convois sur les routes, utiliser l’autoprotection, intervenir en cas de légitime défense ou même protéger les personnes en danger à proximité des troupes européennes. Mais on ne pourra pas intervenir d’une manière ou d’une autre », a-t-il déclaré.

L’Eufor ne pourra plus agir comme par le passé parce qu’elle n’a plus les règles d’engagement qui constituent son cadre juridique. Ces règles d’engagement se terminent ce jeudi à minuit en même temps que la fin du mandat, a encore précisé le porte-parole.

S’agissant du redéploiement (retrait) de la Force, il se fera en deux phases. Une première phase qui ira jusqu’à mi-décembre et cours de laquelle l’Eufor conservera d’assez nombreuses capacités de combat, et une deuxième qui concerne le retrait proprement dit. A ce sujet, le lieutenant-colonel Fusalba a indiqué que le dernier soldat de l’Eufor quitterait le territoire congolais au courant du mois de janvier 2007.