Accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés de l’Ituri

Un accord de paix lie désormais les trois groupes armés encore actifs en Ituri et le gouvernement. En effet, le Mouvement des révolutionnaires congolais de Mathieu Ngudjolo, le Front de résistance patriotique de l’ Ituri de Cobra Matata et le Front de nationalistes et intégrationnistes de Peter Karim se sont engagés mercredi à Bunia à restaurer la paix dans cette partie du pays. Selon les termes de cet accord, les trois groupes armés réitèrent leur engagement à respecter le calendrier déjà établi de pré-brassage de leurs combattants dans des centres de transit, rapporte radiookapi.net

Dans cet accord, le gouvernement s’engage à proposer dès la mise en place du prochain parlement, une loi d’amnistie en faveur des responsables de ces trois groupes armés.
Quant aux groupes armés, ils s’engagent notamment à envoyer leurs combattants dans les centres de pré-brassage, d’après le calendrier présenté par le commandant des opérations militaires FARDC en Ituri, général de brigades Vainqueur Mayala.

Ce calendrier se présente de la manière suivante : pour le FNI, du 27 novembre au 3 décembre ; pour le MRC du 4 au 10 décembre ; et pour le FRPI, du 11 au 17 novembre 2006. L’entrée dans le processus d?intégration doit obligatoirement s’effectuer avant le 30 décembre 2006, peut-on lire dans cet accord.
Il faut noter que parmi ces 3 groupes, il y en a qui ont déjà exprimé leur ambition de s’ériger en partis politiques, aussitôt que l’intégration de leurs combattants sera effective. C’est le cas du FRPI de Cobra Matata, comme le confirme le responsable politique de ce groupe armé, Emile Muhito : « Dès qu’ils (Ndlr : les combattants) seront brassés, nous allons orienter les uns à l’intégration, les autres à la démobilisation. Le mouvement est déjà né et doit évoluer en parti politique. C’est ça notre objectif. Cela demande la collaboration avec le gouvernement à partir d’aujourd’hui.»rn Il faut aussi signaler que le présent accord abroge tous les autres antérieurs signés séparément par chacun de ces groupes armés. Pour rappel, cet engagement a été pris au quartier général des FARDC en Ituri, en présence des autorités militaires de la Monuc.