Province orientale : reprise des opérations de compilation des résultats à Isiro

C’est ce mardi matin que les opérations de compilation des scrutins du 29 octobre ont repris. Ces travaux ont été suspendus lundi suite à la colère des démobilisés. Ceux-ci avaient menacé de saccager les bureaux de liaison de la CEI/Isiro si leur revendication financière n’était pas satisfaite, rappelle radiookapi.net

C’est 7 h 45, heure locale que le centre local de compilation a ouvert ses portes en vue de reprendre les opérations de compilation des résultats. Ceci suite au calme revenu dans la ville depuis lundi soir et mardi matin.

Selon le président de ce centre, la priorité est accordée au traitement des résultats de la présidentielle pour les 24 centres de la ville d’Isiro dont les plis et les procès-verbaux sont prêts. Le traitement de ceux des provinciales interviendra après, a-t-il ajouté. Kasongo Tshimankinda déplore néanmoins l’absence des témoins de l’Union pour la Nation, plate-forme qui soutient le candidat Jean-Pierre Bemba.

Pendant ce temps, le bureau de liaison de la CEI continue à recevoir les chefs de centre de vote de l’intérieur. Ces derniers viennent déposer les plis et les procès-verbaux. Des éléments de la police, par dizaines, sont omniprésents pour la sécurisation des installations. Des militaires des FARDC venus les renforcer la veille, ont quitté le lieu le matin. A quelques mètres de là, devant le bureau administratif du district, la Caritas diocésaine procède à la remise de filet de réinsertion sociale des démobilisés.