Les opérations électorales se terminent dans le calme au Katanga

Les opérations électorales se sont terminées hier lundi sans aucun incident sur toute l’étendue de la province. Et dès lundi matin, les centres locaux de compilation des résultats ont repris du service, a constaté radiookapi.net

La journée de lundi a été essentiellement consacrée à la constitution des plis à déposer aux différents centres locaux de compilation des résultats. Dans certaines villes et cités, le ramassage des plis a même débuté. A Lubumbashi, les différents camions loués par la CEI ont fait le tour des bureaux de vote à travers les communes de la ville pour ramasser les plis.
A Kamina, Kolwezi, Dilolo, Kapanga et Kalemie, le ramassage se fait à l’aide des véhicules de la CEI. Les responsables des bureaux de compilation des résultats affirment que leurs bureaux ont effectivement commencé à réceptionner des plis.

Plus à l’intérieur de la province, certains chefs de centre arrivent à vélo ou à moto, rapporte radiookapi.net. Outre la sérénité, les scrutins se caractérisent aussi par la baisse des bulletins nuls, par rapport au premier tour des élections. A Lubumbashi par exemple, sur 156 bureaux, trois seulement ont enregistré plus de 20 bulletins nuls.