Des miliciens du Front de Résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ont attaqué depuis ce samedi matin à Aveba, les positions des Forces armées de la RDC. Le bilan provisoire rapporté à radiookapi.net, selon les sources militaires, faisait état de plusieurs morts dans les rangs des assaillants.
Cette localité est à 40 Km au sud de Bunia. Selon l’état-major opérationnel des FARDC en Ituri, c’est par deux reprises que les hommes de Cobra Matata ont lancé leur assaut ce matin contre les positions des troupes de l’armée congolaise. Ces attaques ont été repoussées grâce à l’appui du contingent bangladais aussitôt dépêché par la Monuc, a indiqué la même source. Le bilan provisoire établi par les FARDC faisait état de 14 tués parmi les assaillants. Du côté de l’armée congolaise, rien n’a encore été signalé. En revanche, dans les rangs des soldats de la Monuc, deux éléments ont été grièvement blessés. Selon le porte-parole de la Monuc en Ituri, ces casques bleus sont déjà évacués pour des soins appropriés à Bunia. Jusqu’à 14 h, heure de Kinshasa, les combats se poursuivaient encore.
Cette attaque des hommes de Cobra Matata intervient près d’une semaine après celle amorcée dimanche dernier par la même milice contre les positions des FARDC dans le village de Singo à environ 60 Km au sud de Bunia.