Sud-Kivu : 451 réfugiés rapatriés à Baraka

Jusqu’à hier mercredi, la localité de Mushimbakye près de Baraka a accueilli plus de 400 Congolais en provenance de la Tanzanie. Les opérations de rapatriement reprennent après un mois de suspension due aux élections du 30 juillet 2006, rappelle radiookapi.net

Après la traversée du lac Tanganyika, les 451 rapatriés ont été accueillis mercredi 30 août au port de Mushimbakye. A leur arrivée, le HCR les a convoyés jusqu’au centre de transit. Selon le responsable du HCR à Baraka, ce mouvement de retour volontaire facilité par son organisation avait été suspendu pendant le premier tour des élections du 30 juillet dernier. Ce mouvement pourrait être régulier si les réfugiés congolais manifestaient eux-mêmes la volonté de retourner au pays, a-t-il confié.

Certains rapatriés ont exprimé leur satisfaction à leur arrivée au port de Mushimbakye. «Beaucoup de réfugiés veulent rentrer au pays au vu de ce qui se passe en Tanzanie, a déclaré une rapatriée. « Nous nous réjouissons de l’accueil qui nous est réservé ici », a ajouté un homme.

Chacun des retourné a reçu un kit comprenant des vivres, des non vivres et des intrants agricoles pour trois mois. Par ailleurs, plus de 67 ménages ont été évacués ce même jour vers Baraka centre, leur milieu d’origine. Une autre vague de quelque 500 retournés est prévue pour vendredi prochain.