Plus de 4 000 retraités de la province du Kasaï-Occidental ont commencé à toucher les arriérés de leur prestation sociale. L’opération a démarré le jeudi 17 août 2006 dans les bureaux communaux de la ville de Kananga avec le paiement des arriérés du dernier trimestre de l’année 2005, rapporte radiookapi.net
C’est par plusieurs dizaines que ces retraités se sont présentés tôt le matin vers 7 heures locales devant les maisons communales. L’agent payeur se faisait attendre, et on pouvait ainsi lire sur leurs visages fatigués par le poids de l’âge l’impatience, mais aussi un brin de joie. Depuis plusieurs mois, ils attendaient cette occasion.
Mais à la fin de l’opération de la première journée, la plupart de ces retraités étaient plutôt déçus. Ce qu’ils venaient de toucher ne répondait ni au coût du marché, ni à la valeur de leurs contributions respectives, lorsqu’ils étaient actifs. Retraité depuis 15 ans, Kapongo Natmbwe estime que l’Institut national de sécurité sociale devrait adapter les frais de prestation sociale au pouvoir d’achat du marché. Un avis partagé par Georges Kalula, directeur provincial de cette institution. Celui-ci a promis de faire part de cette doléance à la hiérarchie dans son prochain rapport. Mais selon lui, certains employeurs de mauvaise foi portent préjudice aux futurs retraités que sont leurs employés en tronquant les données de leurs contributions. Souvent, ces employeurs déclarent moins que ce qu’ils paient normalement à leurs travaillent pour minimiser ces contributions. Sous couvert de l’anonymat, un employeur a reconnu cette supercherie. Il l’a cependant attribuée au fait que rien ne se remboursait et que le recouvrement était devenu une tracasserie. Cet employeur a toutefois reconnu la nécessité de collaborer avec l’Inss dans la sincérité.