Equateur: un centre universitaire pour Gbadolite

La ville de Gbadolite est désormais dotée d’un centre universitaire, extension de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ce centre universitaire se prépare à ouvrir ses portes dès la prochaine rentrée académique avec 9 facultés, rapporte radiookapi.net

L’administration provisoire déjà en place met les bouchées doubles pour démarrer les activités le 15 octobre 2006. Une dizaine de bâtiments de l’ancienne université Aequatoria que les militaires occupaient sont déjà récupérés, tandis que les policiers se préparent aussi à libérer les 50 villas construites à l’époque pour le personnel académique et administratif de l’ancienne université. L ’ancienne villa des ambassadeurs servira de siège au rectorat du nouveau centre universitaire.

Son fonctionnement, selon un haut responsable de cette institution, était prévu dans l’exercice budgétaire 2006 du gouvernement. Néanmoins, sur place à Gbadolite, les opérateurs économiques et les confessions religieuses sont sensibilisés afin d’apporter leur contribution à ce projet. Parmi les facultés prévues dès le démarrage des activités académiques, figurent le Droit, l’Economie, les Sciences politiques et administratives, l’Agronomie et la Médecine.

Selon les observateurs, la création de cette institution universitaire est une bonne nouvelle pour les finalistes candidats au diplôme d’Etat du Nord Ubangui. Ceux-ci pourront ainsi poursuivre leur formation au niveau universitaire sur place dans le district, au lieu d’être obligés de se déplacer à Mbandaka ou dans d’autres villes du pays.