Ituri: une attaque des FARDC contre les miliciens MRC

Les forces armées de la RDC ont lancé vendredi une attaque contre les positions de la milice du Mouvement des Révolutionnaires du Congo (MRC). L’offensive s’est passée au nord de Chomia, au sud-est de Bunia, dans la province Orientale. Contacté par radiookapi.net, le porte-parole militaire de la Monuc en Ituri a déclaré que cette attaque entre dans le cadre de la sécurisation du district de l’Ituri.

Les témoignages recueillis dans la contrée ont fait part d’un mouvement des habitants de Chomia se dirigeant vers Kasenyi, une localité à environ 7 kilomètres au bord du lac Albert. Le chef de collectivité de Bahema en provenance de Bunia a confirmé ce fait.

Le premier bilan avancé fait état de quatre morts non identifiés. La Monuc/Bunia, on a cependant indiqué que les combats ont duré plusieurs heures. Le lieutenant-colonel Djibril Samassa, porte-parole des forces onusiennes en Ituri explique: «Dans le cadre des opérations de sécurisation, les Fardc ont lancé le 28 avril une attaque en direction de Datoulé, au nord de Chomia. Après avoir réussi à sécuriser la localité, elles ont continué leur progression vers le nord de Pukuku où elles se sont heurtées à une forte résistance des miliciens. Elles ont bénéficié de l’appui des casques bleus bangladais basés à Chomia et à Kasenyi. Après des heures de combats, les miliciens ont abandonné le terrain».
rnPour le même officier militaire, la Mission des Nations Unies au Congo (Monuc) reste engagée à soutenir les Fardc pour la restauration de la paix en Ituri.