Des centaines de manifestants ont pris d’assaut ce mardi matin le bureau relais de la Commission électorale indépendante (CEI) à Lodjà, dans le district de Sankuru. Ils ont pillé ou endommagé plusieurs outils de travail. Ces manifestants sont pour la plupart des agents recenseurs venus des territoires de Lomela, Katako Kombe et Kole. Ils réclament leur prime de travail d’enrôlement des électeurs depuis septembre dernier, rapporte radiookapi.net
Stanislas Mpila, administrateur du territoire de Lodja joint sur place indique que tout est parti d’une pétition dans laquelle les agents menaçaient les installations de la CEI si « jamais ils n’étaient pas payés». Ce mardi matin, ils sont effectivement entrés en action. Ils ont été surpris en train de saccager la clôture, ils ont abîmé l’antenne de communication du bureau de liaison de la CEI et cassé une vingtaine de chaises. De là, poursuit l’administrateur, ils sont allés menacer les agents du bureau de réception et de traitement des candidatures.
Les manifestants se sont finalement glissés dans la foule qu’ils ont prise comme bouclier sans se faire arrêter. Selon toujours l’administrateur, le calme est revenu après avoir renforcé les mesures de sécurité.







