Lutter contre la persistance de la tuberculose au Kasaï-Occidental

Dans cette province, la situation de la tuberculose reste préoccupante, nonobstant la gratuité du traitement, indique à radiookapi.net la coordination provinciale de lutte contre cette maladie infectieuse. D’où l’organisation jeudi d’une journée de sensibilisation des masses par cette structure. L’objectif étant d’impliquer davantage la population dans la détection et le traitement de la maladie.

Pour atteindre cet objectif, la coordination provinciale mise sur l’information. Il faut que la bonne information sur la maladie circule car la tuberculose est un problème de santé publique, déclare le docteur Jean Claude Kankonde, coordinateur du programme.

Selon les dernières statistiques provinciales, le taux de détection de la maladie est d’environ 50% au lieu de 70% comme le recommande le programme national de lutte contre la tuberculose. Celui de guérison avoisine les 75% au lieu de 85%. A ce tableau préoccupant, s’ajoute le taux d’abandon des patients sous traitement. Ce taux atteint les 6% alors que selon le médecin, il devrait être en sous de 3%.

Dans son programme de traitement, la Coordination compte également rapprocher la population des services anti-tuberculeux. Elle compte ainsi 250 centres de santé de traitement de la tuberculose dans la province.