Loi électorale: la vulgarisation jugée insuffisante à Kalima au Maniema

La population de la cité de Kalima, à 101 kilomètres au nord-est de Kindu, en territoire de Pangi, exige de la Commission électorale indépendante (CEI) davantage de séances de vulgarisation de ce texte pour une meilleure assimilation de ce dernier, rapporte radiookapi.net. La CEI reconnaît le problème mais se dit limitée par des moyens.

La vulgarisation de la loi électorale a été faite en une séance et dans une salle archicomble à Kalima. Plus de 2 000 élèves et étudiants de la place ont pris part à cette rencontre. Pierre Salumu, le vulgarisateur, a présenté un tableau synthétique de cette loi : «On a essayé de découper chaque entité et de lui donner une sorte d’autonomie. C’est ce que nous appelons la circonscription électorale. Pour le président de la République, sa circonscription électorale est tout le territoire national

Les participants étaient apparemment désintéressés. Jean Paul Mundele, professeur dans un institut de la place, justifie ce désintéressement par le fait que l’assistance n’avait pas de places assises et que la voix de l’orateur ne portait pas au fond de la salle.

Le chef de bureau de la CEI en territoire de Pangi reconnaît les faits. Il compte intensifier les séances de vulgarisation non seulement à Kalima mais aussi dans d’autres coins de ce territoire. Cependant, la CEI est butée au manque de moyens. Félix Mbakasa Buni reconnaît que le territoire a quatre collectivités : Ikama, Ibeni, Wakabeni et Beya. Mais il manque de la documentation pour intensifier cette vulgarisation du reste importante pour la population, a-t-il dit.