Ituri: sévère mise en garde de la Monuc aux miliciens

Les miliciens de l’Ituri doivent déposer les armes. Ils ont intérêt à rejoindre maintenant le programme de démobilisation et de réinsertion communautaire. Sinon, ils s’exposeront aux opérations militaires musclées dès le mois d’avril. Cet appel a été lancé ce vendredi par le chef du bureau de la Monuc Bunia au cours d’une interview à radiookapi.net

D’après Sharouh Sharif, les forces de la Monuc ont fait leur preuve par le passé. Plus de 17 000 miliciens s’étaient rendus à l’issue des opérations militaires musclées. Il a ajouté que ce genre d’opérations pourra commencer au mois d’avril prochain. «Il serait dans l’intérêt de tous que ces miliciens rejoignent le processus de paix», a-t-il conseillé.

Toujours d’après le chef du bureau Monuc/Bunia, la Mission onusienne est en train de préparer un programme de stabilisation et de relance économique en Ituri. Il y aura, a-t-il dit, assez d’emplois rémunérateurs pour tous. Ces milices, en s’entêtant, courent non seulement un risque pour leur vie mais aussi violent les principes démocratiques, a conclu M. Sharouh Sharif.