Nord Kivu: la population de Nyabiondo fatiguée de nourrir les militaires

La population de la localité de Nyabiondo dans le territoire de Masisi est fatiguée de prendre en charge les militaires. Elle dénonce aussi de nombreuses extorsions dont elle est victime les jours du marché de la part de ces mêmes soldats, selon des témoignages recueillis par radiookapi.net

Les habitants de cette localité sont maintenant obligés de nourrir chaque jour ces militaires du 813eme bataillon. Ces derniers sont armés mais pour la plupart en tenue civile. Les chefs des villages sont obligés de rassembler, chaque semaine, les cotisations de leurs administrés destinés à nourrir ces soldats.

Les autorités locales déplorent cette situation. D’autant plus que la population de Nyabiondo est constituée des retournés du secteur d’Osso qui avaient fui, il y a plus d’une année, les combats dans cette localité.

A la 8eme région militaire, on affirme que les commandant des unités reçoivent les soldes des hommes de troupes sous leur ordre, en plus d’un montant alloué à la ration militaire. Mais, le chef de ce secteur, Dunia Mufano, témoigne que la ration alimentaire parvient souvent avec retard à ces soldats. Entre-temps, ajoute-t-il, c’est la population qui est obligée de les supporter.