Des militaires des FARDC basés à Punia se sont affrontés la semaine dernière contre des éléments Simba de Mungele, territoire de Lubutu, dans la province de Maniema. Les combats dont le bilan n’a pas été annoncé, se sont déroulés dans une carrière de diamant, à Ombandjo. L’adminsitrateur du territoire de Punia a confirmé l’information a radiookapi.net
Le contrôle de la production de la pierre précieuse dans les carrières de la localité d’Ombandjo serait à la base du conflit. Menacés par des militaires positionnés dans une de leurs carrières, quelques responsables des diamantaires ont fait appel à un groupe de plus de 500 combattants Simba basés à Mungele. Commandés par le colonel Mandro, ces Simba ont alors attaqué le peloton des FARDC trouvé autour de la carrière.
rnSelon Laurent Kampuluputu, administrateur du territoire de Punia, à l’issue des affrontemnts, les Simba ont réussi à ravir 4 armes des FARDC qu’ils ont emportées à leur base, à Mungele, dans le territoire de Lubutu.
L’information a été confirmée par le commandant de la 71e brigade de l’armée congolaise, le major Serge Rutagaba. Celle-ci contrôle Punia et Lubutu. Cependant, à en croire le même officier, les armes ravies par les Simba ont été récupérées par un capitaine des FARDC.
Par ailleurs, le major Serge Rutagaba a rassuré que des dispositions étaient prises pour éviter que pareil incident ne se répète. Au sujet de ces combattants Simba placés également sous son commandement, il a indiqué ceux-ci seront bientôt regroupés pour être envoyés dans des centres de brassage.
rnLa société civile locale salue les premières mesures sécuritaires prises à la suite de cet incident. Mais elle demande en plus que les militaires positionnés dans les carrières de diamant soient remplacés par les éléments de la police nationale.