Bruxelles et Kinshasa : lancement du plan humanitaire 2006 pour la RD Congo ce lundi

Des partenaires tant nationaux qu’internationaux se réunissent ce lundi 13 février 2006 respectivement à Kinshasa et à Bruxelles pour lancer le plan d’action humanitaire 2006 pour la RDC. L’objectif de ce plan est d’alléger la souffrance des Congolais. Pour ce faire, 330 projets d’une valeur de 681millions de dollars seront proposés aux différents donateurs. Ces projets concernent les domaines de la santé, de l’eau et assainissement, de l’éducation, des droits de l’homme et de la sécurité alimentaire, rapporte radiookapi.net

De Bruxelles, le ministre congolais du Plan Alexis Thambwe Mwamba dit avoir un message à passer lors de ces assises. Il s’agit pour le gouvernement congolais d’obtenir une réponse de la communauté internationale dans le cadre de ces 330 projets d’urgence humanitaire qui, selon le ministre, couvrent tous les secteurs.

Pour Alexis Thambwe Mwamba, il n’est pas bon de toujours jeter la première pierre au gouvernement congolais en disant qu’il ne fait rien. «…Si on vient ici pour mobiliser la communauté internationale c’est tenant compte de statistiques dangereuses pour notre pays», a-t-il souligné.

A Kinshasa, cette cérémonie de lancement se fera sous l’égide des Nations Unies. Ce plan humanitaire 2006 vise à répondre à la catastrophe humanitaire qui prévaut en RDC. En effet, près de 1 200 personnes meurent chaque jour en silence dans ce pays, selon les statistiques des Nations Unies. Quarante-quatre pays participent à cette conférence.