Deux soldats FARDC et trois miliciens condamnés à Bunia

Le tribunal militaire a condamné ces hommes à de lourdes peines allant de 11 ans de prison à la peine de mort au cours d’une audience publique sur la place «Tribune». Ces prévenus ont été accusés d’homicide volontaire, tentative de meurtre, détention illégale d’armes, participation aux mouvements insurrectionnels, vols et extorsions, indique radiookapi.net

Cinq personnes ont été jugées, trois jugements prononcés. Le premier jugement concernait deux caporaux de la 1ère brigade intégrée de Djugu. Le tribunal reproche à ces deux éléments de l’armée nationale d’avoir extorqué un vélo et 17 grammes d’or en novembre dernier. Il leur est reproché également d’avoir arraché 6 000 Fc à un couple avant d’abattre l’homme. Ils écopent d’une peine de 20 ans de servitude pénale et doivent payer 15 000 Fc d’amende.

Le deuxième cas concernait un ancien commandant de la 2e brigade/UPC, condamné lui aussi à 20 ans de prison et au paiement de 40 000 Fc de frais d’instance. Il avait ordonné à ses deux gardes du corps de tirer sur un casque bleu népalais pendant que ce dernier tentait à les désarmer. Les deux gardes ont été condamnés par contumace à la peine de mort.

Enfin, le troisième jugement a concerné deux jeunes miliciens du Front des nationalistes et intégrationnistes, FNI, de 21 et 23 ans. Ils devront passer 11 ans de prison pour détention illégale d’armes et 20 autres années pour le meurtre de trois personnes d’une même famille.