Le Conseil de sécurité des Nations Unies a organisé hier vendredi à New York, un débat public sur la situation sécuritaire volatile dans la région des Grands Lacs. L’initiative de la rencontre revient à la Tanzanie dont l’ambassadeur préside ce mois-ci le Conseil, signale radiookapi.net
Des ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays d’Afrique, de la Belgique et du groupe des «Amis des Grands Lacs» coordonné par les Pays-Bas, ont pris part à ce débat.
rnIbrahim Fall, émissaire spécial du Secrétaire général des Nations Unies a mis en évidence l’intérêt de cette rencontre.
«Je pense que cette réunion est une occasion unique pour les pays de la région de réaffirmer leur volonté politique de poursuivre le processus de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs afin de déboucher sur un pacte de sécurité, de stabilité et de développement et de mettre en application ce pacte pour créer les conditions de stabilité de cette région qui constitue le poumon de l’Afrique et dont la stabilisation aura des conséquences sur l’ensemble de l’Afrique», a-t-il expliqué.
rnDe même, a souligné l’émissaire spécial de Kofi Annan, ce débat donne également l’occasion au Conseil de sécurité et à la communauté internationale de réaffirmer leur volonté d’accompagner, d’appuyer et de soutenir le processus de la conférence des pays des Grands Lacs. Une région dévastée par plus de sept guerres en l’espace d’une quinzaine d’années, y compris la première guerre mondiale d’Afrique, c’est-à-dire, celle du Congo Kinshasa, a-t-il rappelé.