Sud-Kivu : les cadres du RCD à Fizi-Baraka se disent harcelés

Les cadres du Rassemblement congolais pour la Démocratie (RCD) oeuvrant dans cette partie du pays se plaignent. Le drapeau de leur parti est déchiré constamment par certains militaires FARDC, les propriétaires de maisons de Fizi-Baraka refusent d’abriter le bureau du parti, le tout dans un climat de harcèlement permanent, affirme l’un d’eux à radiookapi.net

Bitangaja Bisombo Belelo, 1er vice-président territorial du RCD/Fizi pointe un doigt accusateur sur les militaires qui intoxiquent les propriétaires des maisons louées par le RCD. Ces militaires, poursuit-il, leur mentent en disant que le RCD n’est pas autorisé à fonctionner dans le territoire de Fizi. « Un peu plus loin, à Makobola, un militaire a détruit le drapeau de notre parti. A Katungulu, dans le secteur de Tanganyika, l’escorte du général Dunia Nendama, en partance pour Bukavu, a emporté notre drapeau. Ce sont nos adversaires politiques qui intoxiquent les militaires et les gens qui nous accordent leurs maisons en location», a dénoncé M. Bitangaja.

Le gouverneur de province du Sud-Kivu Déogratias Buhamba Hamba a interpellé les militaires tout en les appelant à éviter toute implication dans les affaires politiques.