Province Orientale: des militaires font la loi dans les carrières de diamants

Des tracasseries militaires sont monnaie courante dans les mines de diamants. Elles sont même en passe de s’ériger en une loi selon des témoins officiels sur le terrain. D’après ces mêmes sources, des militaires vont jusqu’à prendre en otage des creuseurs de diamants pour que ces derniers recherchent des pierres précieuses pour eux. Informé de la situation, le vice-gouverneur de province chargé de questions administratives rassure à radiookapi.net que la 9e région militaire a mis tout en oeuvre pour arrêter les auteurs de ces tracasseries.

Des hommes en uniforme pullulent dans les carrières de diamants situées dans les territoires proches de la ville de Kisangani. Selon plusieurs officiels, il s’agit des soldats de la 9e région militaire. «Il y a des hommes en armes qui sillonnent les foyers miniers. Là où le bât blesse, c’est que dans les foyers miniers, ces hommes font travailler les creuseurs et les exploitants pour leur compte. Ils vendent les marchandises, des cigarettes et l’huile de palme et autres produits en imposant les prix et interdisent à d’autres commerçants de vendre. Ils veulent se faire prendre en charge par les foyers miniers et les exploitants</i », déplore Michel Tuta wa Tuta, chef de division des Mines.

A cause de ces tracasseries dans les foyers miniers, le chef d’antenne des Mines du territoire d’Opala s’est réfugié à Kisangani. Il ne peut regagner son poste, craignant pour sa sécurité. La même situation est vécue dans les mines de diamants de Kondolole.

Un rapport sur ces tracasseries a été fait au vice-gouverneur chargé de l’administration. Pierre Hubert Moliso dit que la 9e région militaire a envoyé des missions dans les foyers miniers:« Nous avons demandé au commandant région militaire, le général-major Padiri de voir ce qui se passe à Kondolole. Lui-même a déjà reçu des rapports sur cet état des choses. Il nous a dit qu’il a déjà dépêché sur les lieux un groupe d’autres militaires pour aller procéder à l’arrestation de tous ces éléments

Les diamantaires de Kisangani espèrent que la situation va s’améliorer dans les zones minières d’autant plus que ce sont ces diamantaires qui payent des taxes à l’Etat congolais.