Une controverse est née autour de la gestion du marché central de cette ville. La tentative de l’autorité urbaine d’installer un nouveau comité de gestion se heurte au refus de l’ancien comité mis en place par le gouvernorat de province, constate radiookapi.net
Malgré le calme apparent qui règne au marché central, les vendeurs n’accordent pas leurs points de vue sur la gestion de cet espace commercial.
Tout serait parti d’un conflit opposant une vendeuse de la boucherie interne et l’une des responsables de cette cellule. Cette dernière s’est sentie lésée. Elle a fait recours au maire de la ville. Un cambiste rencontré sur place témoigne qu’après enquête, le maire de Kananga aurait décidé de changer le comité administratif du marché. Une décision que Isabelle Ntumba, administratrice placée par le gouvernorat de province, n’a pas digérée. La même source affirme que Isabelle Ntumba aurait contacté le gouverneur à ce sujet. Ce dernier a délégué sur place le directeur de province pour surseoir la décision du maire de la ville.
Une vendeuse condamne pour sa part le maire de la ville. Pour elle, le maire est allé vite en besogne. Elle soutient que le marché central de Kananga revenait au gouvernorat et non à la mairie.
Ce conflit occasionne un manque à gagner de 50% par jour, indique le service des finances du marché. Depuis sa réhabilitation en 2003, ce marché produisait environ 60 000 Fc de recettes au quotidien.