Référendum: la présidence prend acte de la requête en annulation contre Joseph Kabila

La présidence de la République prend acte de la plainte en annulation des partisans du Non déposée auprès de la Cour suprême de justice contre le chef de l’Etat. Kuduru Kasongo, le porte-parole du président Joseph Kabila, l’a déclaré vendredi au cours d’une conférence de presse au Palais de la nation, rapporte radiookapi.net

La plainte émane du «Rassemblement pour le Non», une plate-forme des partis politiques et associations du front de refus du projet de constitution. Elle est déposée contre le chef de l’Etat pour «violation contre de la loi référendaire». Pour Kudura Kasongo, c’est là une expression de la démocratie en République Démocratique du Congo.

Cependant, le porte-parole du président de la République estime que les acteurs politiques congolais ont le devoir, eux aussi, d’observer les lois du pays, notamment, celle relative au respect de la personne du chef de l’Etat. «Puisqu’il s’agit d’une plainte, le président de la République n’est pas une institution appropriée pour se prononcer sur la forme et le fond. Nous sommes ici dans le domaine de séparation des pouvoirs. Il appartient donc aux autorités judiciaires d’assumer leurs responsabilités», a souligné Kudura Kasongo.
rnLe collaborateur du président Kabila a cependant indiqué que la personne du chef de l’Etat est inviolable au terme de la loi. «Les infractions comme offense au chef de l’Etat, outrage et atteinte à la vie privée des gens sont prévues et punies par la loi», a-t-il prévenu.