Médias: la HAM suspend quelques émissions des télévisions privées

La Haute autorité des médias (HAM) a suspendu depuis jeudi dernier huit émissions de radios et télévisons privées émettant à Kinshasa. La décision de cette institution de la transition se rapporte à la campagne référendaire. Elle reproche à ces chaînes la violation du prince d’impartialité pendant la campagne référendaire, signale radiookapi.net

La durée de la suspension est d’un mois. Sur la liste figurent entre autres, l’émission «Télé chat» de TKM, «Leçon télévisée», de la télévision kimbaguiste. La HAM reproche à ces émissions de s’être penchées, les unes, en faveur du Oui, les autres en faveur du Non, avant le scrutin du 18 décembre 2005.
rnEsdras Kambale, 1er vice-président de la Haute autorité des médias précise : «Nous avons à l’issue de cette campagne référendaire fait l’évaluation. Celle-ci a démontré que certaines chaînes n’ont pas respecté le principe d’équité et d’égalité pendant la campagne».
rnPour Esdras Kambale, les émissions suspendues ont été diffusées sans autorisation de faire la campagne référendaire.

Concernant la presse écrite, il a indiqué que la HAM s’est limitée à des observations. Une note satisfaisante est accordée aux quotidiens Le Palmarès et La Prospérité pour leur neutralité pendant la campagne entre les partisans du Oui et ceux du Non.

Par contre, certains journaux de la place ont reçu un blâme de la même institution pour leur préférence affichée pour l’une ou l’autre tendance. Dans la foulée, même la RTNC, la chaîne publique, a reçu un appel à l’ordre. Selon La HAM, la Radio télévision nationale a aussi péché par une couverture des opérations du vote jugée partisane en faveur du Oui.