Maniema: des ex-combattants simba quittent la forêt après plus de 40 ans de maquis

Plus de 300 ex-combattants simba ont décidé de quitter la forêt de Salia Tembe où ils ont vécu plus de 40 ans durant pour la plupart. Ils sont revenus avec leurs familles respectives. Mais ces ex-combattants ont des problèmes d’intégration dans la communauté, a constaté radiookapi.net

Le gouverneur du Maniema, Koloso Sumaili qui était en tournée dans cette partie de sa province s’est lui-même rendu compte de leurs conditions de vie. Ils passent la nuit à la belle étoile et à même le sol. Ils n’ont ni nourriture ni habits.

Pour leur venir en aide, le gouverneur du Maniema a sollicité le concours de Caritas Lubutu. Un don de près de 2 tonnes de vivres leur a été obtenu. Il est constitué du sel, du sucre, de la farine et du soja. Mais Koloso Sumaili envisage un programme solide pour l’intégration des ex-Simba. Il compte pour cela sur l’implication du gouvernement et des acteurs humanitaires opérant dans sa province.

Pour rappel, ces combattants s’étaient retranchés dans la forêt de Salia Tembe, au cœur du parc de Maiko depuis 1964. Ils s’étaient révoltés contre le système politique de l’époque. Pendant plus de 40 ans, ils ont ainsi échappé à l’autorité du gouvernement.
rnIls vivaient de la chasse et de l’exploitation des minerais. Aujourd’hui, une bonne partie d’entre eux a décidé de rejoindre la communauté congolaise dans la localité de Mungele, territoire de Lubutu, au nord de la province. Certains de ces ex-combattants de retour sollicitent même d’être brassés au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).