La Commission électorale indépendante (CEI) vient de réaménager son calendrier prévisionnel des scrutins attendus en RDC. Rendu public hier vendredi le 07 octobre à Kinshasa, celui-ci renvoie l’opération référendaire au mois de décembre prochain, indique radiookapi.net
C’est précisément à la date du 18 décembre 2005 que cette échéance pourra intervenir. Celle-ci sera précédée par le lancement officiel d’une campagne de vulgarisation du projet de Constitution prévue du 15 octobre au 1er décembre prochain. Avant le scrutin proprement dit, la CEI organisera, du 02 au 16 décembre, la campagne référendaire.
Le référendum constitutionnel était initialement prévu à la date du 27 novembre 2005. Le président de la Commission électorale indépendante, l’abbé Apollinaire Malu Malu avait déjà annoncé le report de ce scrutin à la suite, avait-il soutenu, du retard pris dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Cependant, il avait pris l’engagement de l’organiser avant la fin de l’année en cours.