Equateur: les travaux de réhabilitation de la route Mbandaka-Bikoro traînent

C’est depuis près trois mois que le coup d’envoi de travaux a été donné. Sur plus de 128 kilomètres, à peine 42 kilomètres sont réhabilités, constate radiookapi.net. Les travaux avancent avec lenteur. Pourtant, l’Union européenne a déjà accordé un financement de 80 000 Euros pour la réhabilitation de cette route qui doit relier Kinshasa à l’Equateur en passant par le Bandundu.

L’ingénieur Lokonda Yongonge, chef de la brigade de l’Office des Routes, affirme qu’il y avait rupture de carburant parce qu’il fallait justifier l’ancien stock reçu.

« Nous avons reçu le carburant depuis le 20 juillet. Au moment où je vous parle, l’équipe est déjà sur le chantier. Nous avons deux ateliers: un atelier basé à Buya I s’occupe du profilage systématique, un autre basé à Buya II procède à l’élimination des points chauds jusqu’à l’entrée de la digue de Nsongo», explique –t-il.

Pendant la rupture du carburant, l’Office des Routes a fait le cantonnage manuel. Il s’apprête à faire la jonction avec la brigade du Bandundu. Mais l’ingénieur évoque l’insuffisance du matériel. Il dit attendre du nouveau matériel pour remplacer celui qui est vétuste