Goma: de nombreux blessés dans un échange de tirs entre des militaires impayés et la police militaires

La police militaire et des militaires du bataillon-défense qui protège les entrées Nord et Sud de la ville de Goma se sont affrontés à Munigi, à 4 kilomètres de Goma. Les militaires du bataillon-défense réclamaient le paiement de l’entièreté de leur solde. Ils estiment que cette solde a été amputée de moitié par leurs chefs hiérarchiques. Bilan de ces affrontements: plusieurs blessés et des arrestations, rapporte radiookapi.net

Samedi dernier, vers 10 heures, les habitants de Munigi, localité située à 4 kilomètres de Goma, ont été surpris par des tirs nourris en provenance de la colline voisine de Mugara. Il s’est agi de tirs de la compagnie bataillon-défense, basée sur cette colline qui surplombe l’entrée de la ville, sur la route de Butembo.

Ces militaires accusent leurs chefs de leur avoir payé 5 dollars de solde mensuelle au lieu de 12 dollars prévus. Vers 16 h locales, des éléments de la police militaire ont fini par déloger les mécontents de cette colline. L’assaut a fait de nombreux blessés parmi ces derniers. D’autres encore ont été arrêtés et seront déférés à l’auditorat militaire, selon le major Mahombi, commandant de bataillon PM (police militaire). Il n’a toutefois pas précisé le nombre de blessés.

Dans son adresse lundi aux soldats de la 8e région militaire au stade de l’Unité, le général Amisi a désapprouvé ce comportement. Il a ensuite justifié la modicité de la solde par l’insuffisance de l’enveloppe salariale globale. Il a toutefois promis l’entièreté de la solde à la suite d’un recensement lancé ce lundi.

Deux officiers de l’état-major général des FARDC, les généraux Bob Ngoy et Mukonji séjournent à Goma depuis le week-end à ce sujet.