Le Phare : «Muzito : Kinshasa, l'enfer au paradis»

Adolphe Muzito, Premier Ministre de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du lundi 13 juillet 2015

A la Une de plusieurs journaux kinois ce lundi, la 6e tribune d’Adolphe Muzito intitulée «Kinshasa : l’enfer au paradis».

Le Phare ouvre le bal sous le titre «Muzito : Kinshasa, l’enfer au paradis», reprenant en 4 pages une analyse signée d’Adolphe Muzito, Premier ministre honoraire de la RDC, décrivant Kinshasa comme une ville aux grandes potentialités qui pourtant ne tient pas ses promesses.

L’ancien chef du gouvernement commence par citer les atouts de la capitale congolaise, dont ses 12 millions d’habitants qui la classe parmi les plus grandes métropoles du monde, ses vastes étendues, sa forte densité, son climat favorable et son relief agréable.

En face, il pointe les quatre principales faiblesses de cette ville qui, selon lui, sont la répartition spatiale déséquilibrée de sa population, la prise en chargée déséquilibrée de cette population du point de vue administratif, la distribution déséquilibrée des infrastructures sociales et économiques, le chômage et la qualité précaire des emplois.

La même tribune d’Adolphe Muzito est reprise en Une du Potentiel et de Forum des As, sur 6 pages au total dans les deux journaux.

La Référence Plus choisit, de son côté, de faire sa Une sur les «Effets pervers de la guéguerre à la Majorité présidentielle», affirmant que «Le crime ne profite pas à Joseph Kabila».

Selon le journal, la majorité au pouvoir devrait multiplier ses stratagèmes pour la conservation du pouvoir qu’elle a conquis et qu’elle exerce. Au lieu de cela, certains de ses membres s’illustrent dans des méthodes de lutte «foncièrement loufoques et amorales du fait d’un certain amateurisme de la part de ceux qui ont fait de la politique une activité fortement lucrative».

Une attitude qui frise la pyromanie, selon le quotidien qui estime qu’en face, dans l’opposition, «la tendance est de plus en plus à la mise en sourdine des égocentrismes maladifs pour la constitution d’un bloc compact qui reprendrait le pouvoir à Kabila».

Sur un autre sujet, Le Potentiel titre : «Minaku aux commandes de l’APF : le prix de la constance».

Le journal indique, images à l’appui, que l’élection du président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aubin Minaku, au poste de président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (AFP) marque un tournant décisif dans la vision d’une nouvelle diplomatie parlementaire.

«Autant pour l’homme, Aubin Minaku, que pour son pays, la RDC, cette élévation est un pas important dans la marche vers l’émergence… le couronnement d’un combat politique réfléchi, solidement bâti sur la constance et la loyauté», affirme le quotidien.​