Le Phare: «Après la Monusco: l’UDPS et sa ‘feuille de route’ à l’UE»

Journal le Phare

Revue du lundi 8 juin 2015

La poursuite des consultations présidentielles, la motion en gestation contre le ministre Kalumba et le débat sur la répartition des sièges aux élections locales figurent parmi les grands titres développés dans les journaux parus ce lundi à Kinshasa.

Le Phare annonce qu’«après la Monusco: l’UDPS et sa «feuille de route» à l’UE». Après en avoir discuté avec les dirigeants de la Monusco le mardi 2 juin 2015, l’état-major politique de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) est allé défendre sa « feuille de route » le samedi 6 juin auprès de la représentation de l’Union européenne à Kinshasa. Bruno Mavungu, Bruno Tshibala et Joseph Kapika ont expliqué à leurs interlocuteurs les principaux axes de leur «feuille de route», dont des copies étaient déposées à la Ceni, à la Monusco, à l’Union européenne et finalement à la présidence de la République, par le biais de l’émissaire du Chef de l’Etat. «Il s’agit notamment de l’exigence du réexamen du contentieux électoral de 2011, d’une médiation internationale pour le Dialogue inclusif entre le camp du Président de la République et celui de l’Opposition, de l’organisation de ce forum sous un format réduit et pour une courte durée, du refus de tout glissement du calendrier électoral, de l’audit externe du fichier électoral, de la libération des prisonniers politiques, etc.», détaille le quotidien.

Entre-temps, les consultations présidentielles se poursuivent à Kinshasa en vue de la tenue du dialogue national, rappelle Le Potentiel. La « nécessité du dialogue », le calendrier électoral consensuel », le « financement du cycle électoral 2015-2016 », la « libération des prisonniers politiques », la « réouverture des médias proches de l’opposition fermés » et la « nécessité d’un dialogue où les Congolais doivent se parler» ont été les principaux points abordés vendredi 5 juin à Kinshasa aux consultations menées par le président Joseph Kabila au Palais de la nation, décrit le journal.

«La motion de défiance [cotre le ministre des Transports et Voie de communications] est désormais imparable», estime de son côté Forum des As, annonçant le retour à l’hémicycle, depuis vendredi dernier, des députés de l’Opposition, qui ont mis un terme à leur boycott des travaux en plénière sur la procédure d’une motion de défiance ou de censure contre les membres du Gouvernement.

La première victime risque d’être le ministre Justin Kalumba Mwana Ngongo. Plus de 100 députés auraient déjà signé la motion contre lui, pour outrage à la Chambre basse du Parlement. Son péché, c’est d’avoir écrit à Matata Ponyo pour décrier le ” rejet injustifié ” de son projet de loi sur la circulation routière. «Il fustige surtout le président Minaku sur la manière dont il avait conduit les travaux de cette plénière-là au cours de laquelle le projet de loi a été renvoyé par la motion incidencielle d’Henri-Thomas Lokondo, l’élu de Mbandaka», rapporte le journal.

Toujours au Palais du Peuple, La Prospérité parle de vagues derrière la répartition des sièges aux locales: «Samy Badibanga en appelle à la Cour Constitutionnelle !» Il dénonce un projet de loi raté aussi bien dans la forme que dans le fond et le caractère corrompu du fichier électoral biaise la répartition des sièges. «Le 20 octobre prochain, la CENI a prévu d’organiser conjointement les élections municipales et les élections provinciales. Curieux que pour des élections censées se dérouler le même jour, la CENI utilise deux fichiers électoraux différents. Le projet de loi présente 63 groupements sans électeurs et d’autres, avec un seul électeur. Le territoire de Kamonia perd 40.000 électeurs, Idiofa dans le Kwilu (60.000 électeurs), Kabongo dans le Haut Lomami (50.000), Lisala (40.000). Samy Badibanga en appelle à la Cour Constitutionnelle, pour mettre fin à la duplicité du fichier électoral. Il exige également un audit externe impartial et inclusif, pour tirer au clair, toute la situation», note le quotidien.