Le Potentiel: «Le dialogue dans la poubelle»

Le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du mercredi 20 mai 2015.

Les dissensions apparues au sein de l’opposition congolaise au sujet du dialogue politique proposé par Joseph Kabila sont largement commentées dans les journaux parus ce matin à Kinshasa.

Le journal Le Potentiel titre: «Le dialogue dans la poubelle». Sollicité par Kabila, le forum est rejeté par une frange de l’opposition. «Etouffé dans l’œuf du fait des contradictions entre agendas des parties convoquées, le dialogue semble plombé et bon pour la poubelle», conclut le quotidien.

«Dialogue national: L’opposition danse la valse-hésitation », c’est la une du quotidien L’Avenir. Le journal fait remarquer que l’opposition politique qui, hier encore, réclamait à cor et à cri le dialogue avec le Chef de l’Etat en vue, principalement de baliser le chemin vers les élections apaisées, libres et transparentes, avec en sous-main la relaxe de certains de leurs détenus dans les geôles du pouvoir, a brusquement changé d’avis. «Elle ne veut plus dialoguer, rejoignant ainsi le Président qui était au départ, lui aussi opposé au dialogue, faute d’en avoir défini les contours avec exactitude», explique le quotidien.

La Prospérité annonce que «l’UDPS ira au dialogue». Au nom d’Etienne Tshisekedi, le porte-parole de ce parti de l’opposition, Bruno Tshibala, a fait une mise au point en rapport avec le prochain dialogue politique. Il soutient que l’UDPS ira à ce dialogue, «pour résoudre le contentieux électoral de 2011 et préparer les élections générales de 2015-2016.»

Et au Forum des As de se demander si on tend «vers une opposition sans Tshisekedi». Le journal fait remarquer que l’UDPS, «avec tout son poids politique n’a pas signé la déclaration de rejet du dialogue projeté par le chef de l’Etat». Cette déclaration a été pourtant publiée mardi dernier par une frange de l’opposition congolaise, rappelle le quotidien.