Le Phare: "Kingakati, Kabila confirme le Dialogue"

Le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du jeudi 14 mai 2015

Le dialogue national proposé par Joseph Kabila fait la une des journaux parus ce matin à Kinshasa.

Le Phare annonce: «Kingakati: Kabila confirme le Dialogue». En sa qualité d’autorité morale de la Majorité Présidentielle, Joseph Kabila a réuni mercredi 13 mai dans sa ferme de Kingakati, dans la banlieue Est de Kinshasa, les membres du Bureau de cette famille politique. Selon des indiscrétions parvenues au Phare, «il s’agissait en fait d’une communication focalisée sur l’unique point inscrit à l’ordre du jour: le Dialogue national. A cette occasion, le Chef de l’Etat a confirmé à tous que c’est lui qui avait personnellement chargé Kalev Mutond, Administrateur général de l’ANR (Agence Nationale des Renseignements), de prendre contact avec plusieurs partis de l’Opposition (UDPS, UNC, MLC, Ecidé, Envol…) en vue de l’organisation prochaine de ce forum.»

La communication de Joseph Kabila a reçu des réactions positives dans l’assistance, qui a «souligné au passage qu’il y avait lieu de laisser les mains libres à l’autorité morale, dans sa volonté de s’ouvrir aux forces politiques et sociales autres que celles de sa famille politique», révèle le quotidien.

A ce sujet, La Prospérité titre: «Grand mystère levé à Kingakati: dialogue, Kabila à l’écoute de tous!» Ce dialogue vise, selon le journal, à «pérenniser la stabilité économique et créer des conditions de normalisation du processus électoral.» Joseph Kabila prend de la hauteur. Il a retrouvé ses marques et s’assume comme Garant de la Nation, commente le quotidien. Dans la foulée, de grandes annonces sont attendues avant le 30 juin prochain, prédit le quotidien.

Joseph Kabila a clairement affirmé que le dialogue, tel que voulu par l’opposition radicale et la communauté internationale, aurait effectivement lieu, précise de son côté L’Avenir.

Se mettant au-dessus de la mêlée, le chef de l’Etat rassure les acteurs de l’Opposition, de la Majorité et de la Société civile, juge Forum des As.
«Si des membres issu de l’Opposition siègent aujourd’hui au sein du Gouvernement de cohésion nationale, c’est simplement grâce à la politique de main tendue du chef de l’Etat. C’est toujours dans ce cadre qu’il a envoyé un émissaire auprès de l’Opposition aujourd’hui. Le chef de l’Etat a tenu, par cette occasion, à éviter l’intoxication, les spéculations et les rumeurs », interprète le journal.