Le Potentiel : «Loi électorale : le triomphe du peuple»

Des manifestants contre l’adoption de la loi électorale au parlement font face à la police le 19/01/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du 27 janvier 2015

Le vote de la loi électorale est encore à la Une de tous les journaux kinois ce mardi.

Le Potentiel ouvre le bal en titrant : «Loi électorale : le triomphe du peuple». Triomphe marqué, selon le journal, par la suppression de l’alinéa 3 de l’article 8 qui liait les prochaines élections au recensement et à l’identification de la population.

«La voix de la rue, selon le Sénat ou celle du peuple, de l’avis de l’Assemblée nationale, l’a emporté », affirme le quotidien, parlant d’un vote «historique» qui «marque le triomphe du peuple, souverain primaire et vrai détenteur du pouvoir».

Pour le journal, ce vote relance le cycle électoral 2014-2016 et la balle se trouve désormais dans le camp de la Ceni pour la programmation des opérations électorales qui doivent se boucler en 2016 par la présidentielle.

Forum des As, de son côté, évoque «les dessous d’une success story», grâce à des confidences qui commencent à fuiter dans les travées de l’hémicycle, après le vote de la loi électorale.

Selon le journal, derrière ce happy end, il y a des héros dans l’ombre, des «députés kabilistes qui, sous la coordination d’Aubin Minaku, ont organisé l’opération “sauvetage” ».

Le confrère cite «les cinq doigts d’une main», les députés Shadary Ramazani, Célestin Mbuyu, Pius Muabilu, Bokona et Janet Kabila, dont cette dernière, en stratège hyper discrète, aurait été l’organisatrice de la stratégie.

«Sous des dehors réservés à l’image de son illustre frère jumeau, se cache une femme de réseaux, de contacts au sein de l’Hémicycle. Et hors Palais du peuple. De son siège dans la salle de Congrès, l’élue de Kalemie gère bien des choses», rapporte le quotidien.

Pour sa part, le journal du groupe L’Avenir critique vertement le Sénat et parle du « péché des sénateurs » après le vote de la loi électorale.

Pour le journal, en examinant le même projet de loi en seconde lecture jeudi 22 janvier, les sénateurs ont, dans une démarche politicienne plutôt que dans la peau du législateur, censé voter des lois à caractère général et impersonnel, curieusement, apporté de la confusion.

«Mon Dieu! Si Kengo wa Dondo voulait voir sa cote de popularité monter, par calculs électoralistes dont il a l’obstination, il ne s’y prendrait pas autrement», estime le quotidien, accusant le Sénat d’avoir simplement paraphrasé la version de l’alinéa 3 de l’article 8 de l’Assemblée nationale car, selon lui, le sens de la phrase est le même.

Pour le quotidien, le chambre haute du Parlement est donc resté «loin de la sagesse et proche de la tromperie et de la méconnaissance de la force des textes juridiques» et, «cherchant à dire à la population ce qu’elle voulait entendre», a tout simplement affaibli le texte.

Enfin La Prospérité estime que, «la loi électorale adoptée : La balle dans le camp de Kabila!»

Selon le journal, des déclarations se multiplient après l’adoption, par les deux Chambres du Parlement, de la loi électorale.

Il cite notamment les USA qui demandent au Président Joseph Kabila de la signer rapidement et de confirmer la tenue de la présidentielle en 2016, au plus tard. La même demande est formulée par la Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE) qui recommande, en outre, à la CENI de programmer les échéances électorales nationales, note le quotidien.

L’Assemblée Nationale et le Sénat ayant «rempli leur part de contrat», il revient maintenant au Président de la République de signer et de promulguer cette loi, affirme La Prospérité.

Et de conclure : «L’étape décisive sera franchie lorsque la CENI aura publié un calendrier électoral global qui soit conforme à la décision du Parlement, dans l’optique de permettre le premier transfert de pouvoir pacifique en RDC».​