Forum des As : « Kabila : ‘’Le moment venu, Jésus viendra’’ »

Le président Joseph Kabila devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès le 14/12/2014 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse du mardi 6 janvier 2015

Plusieurs journaux parus ce mardi reviennent sur le discours du chef de l’Etat devant les notables du Katanga.

Forum des As parle de cette rencontre entre Kabila et les notables comme d’un échange franc et sincère.

Le journal indique que le président de la République a notamment abordé la question de son avenir après 2016. Sur ce sujet, révèle le quotidien, Joseph Kabila a usé de la métaphore biblique pour s’exprimer.

« Le moment venu, le Christ viendra », a lancé le chef de l’Etat qui n’est pas allé dans les détails pour mieux faire comprendre sa parabole, note Forum des As.

Mais, de quel Christ s’agit-il et à quand son avènement ? C’est ce que Joseph Kabila n’a pas pris soin de préciser, écrit le confrère pour qui la formule de Joseph Kabila représente cependant une sérieuse indication comme s’il trouvait qu’il était trop tôt pour étaler ses cartes en public.

Toujours au sujet de son avenir après 2016, Joseph Kabila s’est bien gardé de commenter la polémique qui est née au Katanga après le discours du gouverneur Katumbi. Certains y avaient vu un message de Moîse Katumbi contre un éventuel troisième mandat de Joseph Kabila.

« Je ne suis pas venu pour polémiquer, ni pour répliquer à qui que ce soit », a déclaré pour sa part Joseph Kabila cité par le journal.

Le Potentiel revient également sur cette actualité, remarquant que le gouverneur de la province et le président de l’Assemblée provinciale n’ont pas pris part à cette rencontre.

Devant députés et sénateurs, originaires du Katanga, écrit le quotidien, Joseph Kabila a fait part de ses préoccupations pour un retour au calme dans la province.

A en croire le journal, le chef de l’Etat se serait montré évasif sur sa candidature en 2016 et silencieux sur une éventuelle révision de la Constitution.

Au contraire, note Le Potentiel, il aurait préféré se concentrer sur son mandat qui court jusqu’en 2016.

Pour sa part, La Prospérité revient sur le dépôt du projet de loi électorale au Parlement. Le journal revient sur les principaux points contenus dans ce projet de loi.

Le quotidien cite notamment : le renforcement de la sanction pénale pour quiconque participerait à l’altération des résultats, l’ajout de l’autorité administrative locale parmi les destinataires des fiches et PV des résultats électoraux pour une publicité par affichage selon les modalités fixées par la Ceni, le droit d’accès plus large des partis politiques et candidats indépendants aux listes des électeurs préalablement aux scrutins et la publication des listes définitives des électeurs avec leur assignation dans des bureaux de vote identifiables.

Autre disposition de ce projet de loi, note le journal, c’est le quota de 30 % que l’on devrait accorder aux femmes sur toutes les listes électorales. Une disposition sur laquelle la Cour Suprême de Justice s’est déjà prononcée, rappelle La Prospérité. En son temps, la haute Cour l’avait jugée anticonstitutionnelle, car la loi fondamentale garantit aux deux sexes une égalité parfaite.

Le projet de loi électoral donne également la possibilité aux Congolais résidant à l’étranger titulaires d’une carte d’identité et d’une carte consulaire de participer à l’élection présidentielle dans les centres de vote déterminés par la Ceni, ajoute le confrère.