Forum des As : « Kabila : l’ultime discours pour lever le suspense »

Le président Joseph Kabila devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès le 14/12/2014 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse du mercredi 31 décembre 2014

Forum des As consacre sa une ce mercredi sur le discours que doit prononcer ce soir le chef de l’Etat à l’occasion de la nouvelle année.

Pour le journal, le message de vœux de Joseph Kabila sera une occasion pour lui de lever le suspense et de se prononcer sur son avenir après 2016.

Jusque-là, analyse le quotidien, le chef de l’Etat continue à maintenir le suspense autour de principaux sujets dans lesquels sa position est très attendue dans l’opinion. Pourtant, il ne se passe pas un jour, et cela dure depuis plusieurs mois déjà, sans que l’on ne parle de l’horizon 2016 ou de la révision constitutionnelle, croit savoir Forum des As.

Le journal fait remarquer que lors de son discours sur l’état de la nation le 15 décembre dernier, Joseph Kabila habillement contourné la question de l’horizon 2016.

Devant le Congrès, le chef de l’Etat avait maintenu le suspense. Cette phase étant passée, note le quotidien, plusieurs observateurs soutiennent que le Raïs aura ce soir l’occasion de se rattraper.

Pour Forum des As, ce message de vœux devait être une occasion pour Joseph Kabila d’éclairer déjà l’opinion sur l’article 220 de la constitution qui l’interdit de briguer un troisième mandat. Le journal estime que cette mise au point est nécessaire au regard des soupçons d’une partie de la classe qui pense la majorité va modifier la constitution pour permettre à Kabila de rester au pouvoir.

Tant qu’il contournera ce sujet, analyse le quotidien, on lui prêtera toujours – à tort ou à raison-, à lui et à sa famille politique, de mauvaises intentions.

L’ultimatum lancé aux FDLR fait également la une de certains journaux parus ce mercredi.

« Les USA réservent aux FDLR le sort du M23 », titre Le Potentiel.

Les Etats-Unis n’accordent pas de délai supplémentaire aux rebelles rwandais des FDLR après le 2 janvier 2015, révèle le journal citant Russ Feingold, envoyé spécial des USA pour la RDC et les Grands Lacs.

Pour le quotidien, ce ton est sans équivoque.

Aussi les uns et les autres sont-ils invités à s’assumer face au danger que représente ce groupe armé qui n’a pas obtempéré à l’ultimatum de la CIRGL et de la SADC, note le confrère pour qui Washington n’entend pas transiger sur  ce point et annonce qu’il va réserver aux FDLR le sort du M23.

La question des FDLR est aussi à la une de L’Avenir.

Après l’utilisation de la politique de la carotte, à travers la sensibilisation des FDLR à se rendre, le Gouvernement de la République se voit dans l’obligation d’appliquer celle du bâton, consistant à les traquer jusqu’à leur totale extermination, écrit le confrère.

Le journal rappelle que c’est ce vendredi 2 janvier 2015 qu’expire l’ultimatum lancé par la communauté internationale à ces rebelles rwandais pour désarmer.

Les FDLR, dont des chefs sont accusés d’avoir participé au génocide des Tutsi qui fit au moins 800.000 morts en 1994 au Rwanda, comptent parmi les groupes armés locaux et étrangers qui – chroniquement depuis deux décennies – déstabilisent l’est congolais, riche en minerais précieux, fait remarquer le confrère.

Pour L’Avenir, les FDLR n’ont pas besoin de la reddition ou du cantonnement, mais ils ont besoin qu’ils retournent au Rwanda, leur pays d’origine.

Chose que le pays de mille collines ne veut même pas entendre parler et c’est là que l’on voudrait que la communauté internationale intervienne, pour l’ouverture d’un espace propice au retour de ces enfants prodigue, commente le journal.