L'Avenir: «Fin de mission de Kabila à Beni, pas de négociations avec les ADF»

La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.

Revue de presse du lundi 3 novembre 2014. Les journaux parus ce matin se sont intéressés sur le nouveau massacre perpétré, le week-end dernier, dans le territoire de Beni, où le chef de l’Etat Joseph Kabila a séjourné pendant quatre jours afin de trouver la solution à l’insécurité qui prévaut dans cette partie du Nord-Kivu.

A ce sujet, le journal L’Avenir titre en manchette : «Fin de mission de Kabila à Beni, pas de négociations avec les ADF». Le quotidien indique qu’après une mission de réconfort de 4 jours aux populations de Beni dans la Nord-Kivu, Joseph Kabila a regagné Kinshasa via Kasangani dimanche 2 novembre. Le tabloïd souligne que le président de la République a bravé les risques dans cette contrée en proie aux groupes armés notamment les rebelles ougandais des ADF qui tue les populations civiles.
Pour le journal L’Avenir, Kabila a fait preuve de père de tous, et que Beni fait partie intégrante de la République, malgré les défenseurs de la balkanisation qui inculquent au sein des masses que Kinshasa est bien loin pour diriger cette riche contrée, proche d’autres pays voisins.
Forum des As titre sur le même sujet: «Beni, Kabila et Kobler d’accord pour traquer les assaillants». Le quotidien indique qu’après 14 morts, enregistrés lors du séjour du président Joseph Kabila à Beni, d’autres morts ont également été dénombrés dans la nuit de samedi après le départ du Raïs.
C’est à croire que ces tueurs, identifiés comme étant des ADF, lancent un défi au gouvernement congolais et à la Monusco dont les forces ont reçu la mission de sécuriser les pauvres civils, les habitants de la ville de Beni qui ne cessent de compter leurs morts, commente le journal.
Le tabloïd souligne la détermination du gouvernement et de la Monusco qui, ensemble, décident de lancer la traque contre les groupes armés qui sèment la désolation et la mort dans le territoire de Beni, où plus de 80 personnes ont été tuées en l’espace d’un mois.
Dans un autre chapitre, Forum des As parle du Parti lumumbiste unifié (Palu) qui scrute la vie politique du pays au cours des travaux de son jubilé d’or. De nombreux acteurs politiques du pays ont ont défilé à la tribune de ces assises pour exposer sur la vie politique de la RDC, plus de 50 ans après. Le président de la Convention des Congolais Unis (CCU), Lambert Mende, a exposé sur les rôles et idéologie des partis politiques en RDC. Sans aller par le le dos de la cuillère, M. Mende a salué le multipartisme, gage de toute démocratie.
De son côté, le journal La Prospérité a indiqué que le ministre de l’Industrie et PME, Rémy Musungay Bampale, et son collègue des Finances, Patrice Kitebi Kibol Mvul sont attendus dans deux jours à l’Assemblée nationale. Selon le quotidien, Aubin Minaku tient à ce que Patrice Kitebi réponde de ce dont il est reproché. En effet, le ministre délégué aux Finances est accusé d’avoir engagé la dépense de quelque 207 millions de Francs congolais destinés à l’Opposition parlementaire dans le Budget 2013, précise le tabloïd alors que le porte-parole de l’Opposition n’a jamais été installé.
Le quotidien atterrit sur l’information de l’As VClub qui a raté le trophée en Ligue des champions de la Caf. La Prospérité titre à ce sujet: « Ligue des champions de la Caf, VClub rate le trophée arme à la main ». Le quotidien indique que l’Entente Sportive Setif est désormais roi du football africain car elle a été sacrée ce samedi 1er novembre, champion de la 18è édition de la Ligue de champions de la Caf, au détriment de l’As VClub de Kinshasa, qui n’a pas démérité.
Selon le quotidien, la formation kinoise a tenu Sétif en échec devant son public, au stade Moustapha Tchaker, à Blida, en Algérie sur le score d’un but partout mais elle rate le titre continental avec arme à la main.