La Prospérité : «Budget 2015 : Matata passe!»

Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC le 07/05/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, lors de la présentation du programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du jeudi 16 octobre 2014

Le budget 2015, jugé recevable par l’Assemblée nationale après la réplique du Premier ministre Matata Ponyo aux préoccupations des députés, est à la Une des journaux kinois ce jeudi.

«Budget 2015 : Matata passe!», titre en manchette La Prospérité.

Selon le journal, le projet de budget 2015 a été envoyé à la Commission Economique et Financière de l’Assemblée nationale pour un examen minutieux, avant de revenir en plénière, pour son adoption.

Le quotidien estime donc que «le Premier ministre a réussi son grand oral devant les députés».

C’est aussi l’avis du Potentiel, pour qui le Premier ministre a réussi à tempérer les ardeurs des députés nationaux autour du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2015, grâce aux explications fournies aux députés.

Prochaine étape, prévient le journal, le toilettage de la commission économique et financière de la chambre basse du Parlement.

Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a invité les membres de ladite commission à travailler d’arrache-pied pour présenter dans un temps record leur rapport à la plénière, précise de son côté Forum des As.

Le journal, précise que la loi prévoit 40 jours pour la Chambre basse et 20 jours pour la Chambre haute pour pouvoir voter un projet de loi des finances.

Sur un autre sujet, Forum des As toujours, annonce : «Office national d’identification de la population. Voici la liste des membres».

«Le recensement de la population aura bel et bien lieu en RDC et peut-être avant 2016», affirme le journal, s’appuyant sur l’ordonnance présidentielle promulguée mercredi soir et nommant les membres du Conseil d’administration de l’Office national d’identification de la population (ONIP), la présidente du Conseil d’administration de cet établissement public ainsi que le directeur général et les deux directeurs généraux adjoints de l’ONIP.

Le quotidien remarque que cette ordonnance est la première lue sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), après le match ayant opposé le même soir à Abidjan en Côte d’Ivoire, les léopards de la RDC aux Eléphants de la Cote d’Ivoire, match qui s’est soldé par la victoire de la RDC sur le score de 4 -3.

Une victoire que Forum des As évoque dans un «dernière minute» sur son site, sous le titre «Ce Congo qui gagne».

Une victoire qui, selon le journal, permet aux Congolais d’oublier les soucis de la vie quotidienne, mettre entre parenthèses la sinistrose ambiante, et en sourdine aussi ses bisbilles à coloration politicienne » grâce à la magie du sport et plus particulièrement du foot.

Une victoire qui, toujours selon le quotidien, a permis aux Congolais de tous horizons de jubiler et surtout de communier.

«Pas toujours gâtés coté instants bonheur», les Congolais n’avaient pas le droit de bouder leur plaisir, conclut le canard.

Enfin, sur un tout autre sujet, Le Phare évoque le «travail remarquable réalisé, en l’espace de 72 heures, par la Voix des Sans Voix au sujet des graves incidents survenus dimanche à Lodja».

Selon le journal, des hommes, tous membres de la Majorité Présidentielle, ont agressé physiquement des prêtres et des religieuses, leur infligeant des blessures insupportables, à cause de leur opposition à la révision de la constitution.

Dans un communiqué, la VSV relate les faits. Et pour le confrère, cette «lecture des éléments rendus publics par la VSV permet de mieux saisir la colère qui anime aujourd’hui les Evêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo» face à cette «barbarie d’un autre âge, perpétrée par des individus parfaitement identifiés et complètement étrangers à l’Eglise catholique romaine».