Forum des As : «Budget 2015 : le salaire d’un huissier passera de 92 000 à 102 000 FC à Kinshasa»

Rassemblement des fonctionnaires à la place Golgota à Kinshasa- Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du 15 octobre 2014

Forum des As annonce ce mercredi : « Mbudi toujours aussi inaccessible. Budget 2015 : le salaire d’un huissier passera de 92.000 (100 USD) à 102 000 (110 USD) à Kinshasa».

«Dans ce nouveau budget sous examen à l’Assemblée nationale, le salaire de l’huissier passera de 77.000 FC à 87.000 FC en province et de 92.000 à 102.000 FC à Kinshasa… soit une augmentation de 10.000 FC par rapport à 2014», note le journal.

Selon le quotidien, au niveau de l’administration publique cependant, on continue à rêver de l’accord de Mbudi, signé lors du régime 1+4, lequel fixait le salaire d’un huissier à 186 000 FC, équivalents à 200 dollars américains.

«La politique salariale de l’exercice 2015 s’inscrit, d’une part dans la logique de la continuité de la rationalisation des salaires amorcés en 2014 et, d’autre part, dans l’optique de prise en compte partielle des revendications sectorielles enregistrées», annonce le canard.

La Prospérité, de son côté, s’intéresse au mécanisme de défiance déclenché contre le ministre délégué en charge des Finances, Patrice Kitebi, à propos de la cagnotte de l’opposition.

«Finalement, Samy Badibanga Ntita, Président du Groupe Parlementaire Udps & Alliés, a mis sa menace à exécution. Il vient de déposer, au président du bureau de l’Assemblée nationale, sa motion de défiance contre Patrice Kitebi, ministre délégué en charge des Finances. Une motion qui a réuni, le 9 octobre dernier, une cinquantaine de signatures des députés», rapporte le journal.

Le ministre Kitebi devra donc fournir des explications sur le décaissement de 207 millions de Francs congolais destinés à l’opposition parlementaire.

Pour le quotidien, il devient clair que Matata Ponyo est aussi visé dans cette affaire que les signataires de la motion qualifient de détournement.

Et en Sport, Forum des As annonce : «Côte D’ivoire – RDC : Neeskens Kebano vient en renfort aux Léopards».

Une bonne nouvelle, selon le journal, pour Neeskens Kebano, jeune attaquant « français », qui peut désormais évoluer avec le pays de ses origines, après avoir obtenu l’autorisation de la Fédération internationale de football association (Fifa) pour défendre les couleurs des Léopards de la RDC lors du match devant opposer ce mercredi 15 octobre la Côte d’Ivoire à la RDC.

«Sélectionné par Florent Ibenge, le joueur du PSG désespérait de ne pas pouvoir disputer les prochains matchs des éliminatoires… Il n’a pas participé au match contre la Côte d’Ivoire à Kinshasa mais pourrait jouer au retour à Abidjan», se réjouit le quotidien.