Forum des As : «Examen du projet de budget 2015… Même refrain et mêmes critiques»

Le premier ministre, Matata Ponyo Mapon et les membres de son gouvernement le 07/05/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, devant l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du mardi 14 octobre 2014

Les journaux kinois reviennent ce matin sur la présentation, par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, du projet du budget 2015 à l’Assemblée nationale.

Forum des As titre : «Examen du projet de budget 2015 à l’Assemblée nationale. Même refrain et mêmes critiques».

Pour le journal, au cours de cet exercice auquel se livre le Gouvernement de la RDC chaque année, au cours de la session ordinaire de septembre, c’est «le même refrain qui est revenu dans le camp du Gouvernement et les mêmes critiques du côté des députés»,

«Croissance économique à deux chiffres, construction des infrastructures de base, réformes structurelles … ont constitué le lot des annonces du Premier ministre, tandis que la faible mobilisation des recettes et bien d’autres aspects ont été enregistrés dans les rangs des députés», explique le journal.

Le Potentiel estime de son côté que la grande révélation faite par le Premier ministre lors de la présentation de l’économie du projet de loi des finances 2015 reste le taux de croissance économique, projeté à 10,4% en 2015

Pour le journal donc, «Matata vient de s’engager sur cette voie dont le pays rêve depuis des lustres. Pour y arriver, il s’appuie sur un principe sacro-saint de l’économie : l’expansion de la demande extérieure et intérieure».

Des «prévisions optimistes d’une croissance à deux chiffres en 2015 qui s’inscrivent dans la dynamique de l’émergence, clairement tracée par le chef de l’État au travers du projet «Révolution de la modernité», affirme encore le quotidien.

Pour sa part, La Prospérité note que le Premier ministre Matata ponyo a 48 heures pour convaincre à propos de ce budget, «avant d’obtenir les moyens de sa politique pour l’année 2015».

«Le Premier ministre devra répondre, ce mercredi 15 octobre à 14 heures, aux préoccupations exprimées par les députés sur les options fondamentales ayant conduit à l’élaboration du projet de Budget 2015», explique le journal.

Un budget, rappelle-t-il, que les députés ont eu suffisamment le temps, lundi, de passer au crible et de formuler des observations, sans louper aucune rubrique.

Des Députés, visiblement très bien informés sur les grandes options levées par l’équipe gouvernementale dans l’élaboration du Budget 2015, remarque le quotidien.

Enfin Forum des As revient sur la rencontre entre Fc Renaissance et Rc Impact qui s’est soldé par la victoire des ex-immaculés, 2-1.

Le journal rapporte que des incidents ont failli gâcher la fête au stade Tata Raphaël, au cours de ce match de l’Epfkin, lorsque des supporters rivaux ont échangé des pierres dans les pourtours, faisant quelques blessés.

Et le quotidien d’affirmer : «Si, côté Renaissance, la première victoire après deux sorties semble galvaniser le moral après le nul vierge contre FC Système, les organisateurs ne pourront faire un bilan totalement positif de ce match».

Le canard reproche, pour sa part, aux organisateurs de ne pas avoir mis les bouchées double pour sécuriser les spectateurs et les acteurs sur le terrain, avec moins de 50 éléments de la Police nationale, qui n’ont pas su maîtriser la sécurité dans le stade.