La Prospérité : «Nouveau Premier ministre belge : Matata félicite Charles Michel!»

Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC le 07/05/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, lors de la présentation du programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du lundi 13 octobre

A la Une, La Prospérité annonce la nomination ce week-end, à Bruxelles (Belgique), du nouveau Premier ministre belge, Charles Michel, saluée par le Premier ministre congolais, Matata Ponyo.

Le journal rappelle que Charles Michel est le fils du très célèbre Louis Michel, figure emblématique de la politique belge bien connue par les Congolais.

«Au Congo-Kinshasa, particulièrement, cette élévation du fils de son père n’a pas laissé insensibles les autorités, dont au premier chef, le Premier ministre, Matata Ponyo qui l’en a félicité, en utilisant des mots justes», indique le quotidien.

Selon le canard, dans une lettre adressée au tout nouveau Premier ministre belge, son homologue congolais aurait souhaité, substantiellement, la continuité des liens que Kinshasa et Bruxelles ont tissés, «depuis des temps immémoriaux».

Le même Matata Ponyo qui, toujours selon La Prospérité, est attendu, ce lundi 13 octobre, devant les députés nationaux réunis en plénière pour examiner le projet de Budget 2015, estimé à 9 milliards de dollars américains.

«Un budget dont les options n’ont fondamentalement pas changé par rapport au précédent», estime le journal, prédisant que Matata Ponyo devrait, en toute logique, vanter le taux de croissance du PIB qui tourne autour de 8,5 %, le taux d’inflation annuel d’environ 2% et un taux de change stable.

Le quotidien estime en outre que le Gouvernement Matata, qui jouit d’une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, ne va pas rencontrer beaucoup de difficultés pour faire passer son projet de Budget 2015, pourtant critiqué dans l’hémicycle comme en dehors ainsi que dans les milieux des affaires, où certains le considèrent comme un chapelet de bonnes intentions.

Et Forum des As de prédire que le Gouvernement de Cohésion tant attendu pourrait finalement voir le jour après l’adoption du budget.

Selon le journal, citant «certaines sources», c’est le débat sur le budget qui retarderait jusqu’ici la publication du Gouvernement «car faire le remaniement avant l’adoption du budget aurait mis à mal le Gouvernement à venir, notamment lorsqu’il faut défendre un budget à l’élaboration duquel il n’aurait pas participé».

Le quotidien rappelle cependant que la mise en place du Gouvernement de cohésion nationale était d’abord prévue pour intervenir avant décembre 2013, ensuite, pour avant la fin de la session parlementaire de mars qui s’était clôturée le 15 juin 2014.

Forum des As annonce en outre l’arrivée dimanche, à Abidjan (Côte d’Ivoire), de la sélection nationale de football de la RDC.

Les Léopards sont arrivés en fin de matinée, après leur défaite la veille à Kinshasa (1-2) face à la Côte d’Ivoire en match de la troisième journée des éliminatoires de la Can 2015, rappelle le journal.

Dans la capitale économique ivoirienne, les Léopards vont jouer face aux mêmes Eléphants le match de la quatrième journée mercredi 15 octobre (17H GMT) au stade Houphouët Boigny, indique-t-il.