La Prospérité : «Matata dépose le projet de budget chez Minaku»

Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC le 07/05/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, lors de la présentation du programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du mardi 30 septembre 2014

La Prospérité annonce ce matin le dépôt du budget 2015 à l’Assemblée nationale par le chef du gouvernement Matata Ponyo.

«Matata Ponyo s’est acquitté de son devoir constitutionnel. Il a déposé, hier, dans l’après-midi le projet de budget pour l’exercice 2015, à l’Assemblée nationale. Ce projet de budget, a-t-on indiqué, répond aux préoccupations du social de la population», explique le journal.

Un budget de 8 300 000 000 de francs congolais, soit environ 9 milliards de dollars américains.

Pour le quotidien, contrairement au budget de l’exercice 2014, celui-ci démontre les efforts du Gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat qui tient aux exigences du social de la population.

S’adressant à la presse, rapporte encore La Prospérité, le Premier Ministre Matata Mponyo s’est dit satisfait de voir que ce budget a été déposé à temps par rapport aux exigences constitutionnelles. Mais, l’objectif était de le déposer bien avant la date du 15 septembre, à la rentrée parlementaire.

Le même journal a fait sa Une sur la révision de la constitution, titrant : « Non à la révision constitutionnelle : Katanga, plus de 2000 étudiants chez Muyambo!»

Selon le journal, plus de 2 000 étudiants des Universités et Instituts Supérieurs du Katanga, chantant la «Kassaparde», ont assiégé lundi 29 septembre 2014, pendant trois heures, la résidence du Bâtonnier Jean-Claude Muyambo à Lubumbashi.

Objectif : Déposer un mémo dans lequel ils félicitent Muyambo Kyassa pour son courage politique, lorsqu’il a dit tout haut ce qui se disait tout bas au sujet de la révision constitutionnelle.

«Approché par la presse, quelques minutes après cette manifestation, en toute liberté, de la jeunesse estudiantine, Muyambo Jean-Claude considère que ce mouvement tout à fait spontané, est un signal fort et un message envoyé à la Majorité Présidentielle dont il est, pourtant, membre», rapporte le canard.

De son côté, Forum des As fait état d’une prétendue «guéguerre qui ne dit pas son nom » au sein de la majorité présidentielle, affirmant «Minaku-Matata : le bureau politique de la majorité s’interpose».

Selon le journal, une réunion du bureau politique de la Majorité présidentielle prévue aujourd’hui à Kinshasa devrait surtout examiner la situation créée par la guéguerre entre Aubin Minaku, secrétaire général de la Majorité et président de l’Assemblée nationale, et Augustin Matata Ponyo Mapon, Premier ministre chef du Gouvernement de la RDC.

«Ce qui sous-entend que les deux hautes personnalités de la Majorité présidentielle ne convoleraient pas en justes noces alors qu’elles sont sensées prêter main forte à l’Autorité morale de leur famille politique et chef de l’Etat pour les deux ans qui restent avant la fin de son mandat fixée en 2016», explique le quotidien.

Selon des sources qu’il ne cite pas, le journal explique que cette rencontre aurait eu pour seul point à l’ordre du jour, une émission de la Radiotélévision nationale congolaise au cours de la quelle des fleurs jetées par le présentateur à l’endroit du Premier ministre Matata Ponyo en vantant ses réalisations n’auraient pas du tout plu à l’entourage du secrétaire général de la Majorité.