Revue de la presse du vendredi 26 septembre 2014
Le président Joseph Kabila à la tribune de la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. C’est le sujet à la Une des journaux kinois ce vendredi.
A l’issue de l’intervention du chef de l’Etat congolais, Forum des As constate qu’attendu sur la révision constitutionnelle, Kabila est resté silencieux.
Selon le journal, les Congolais étaient nombreux à attendre Joseph Kabila sur le débat de la révision ou non de la Constitution.
«Ils en ont eu pour leur pari», estime le canard, expliquant que le chef de l’Etat est resté silencieux sur cette question qui est, pourtant, au centre des manœuvres politiques dans le microcosme politique et dans des pans importants de la Société civile.
«Le halo de mystère qui entoure la position du Raïs sur la problématique d’une éventuelle modification de la Loi fondamentale demeure épais. S’il a abordé le chapitre électoral, c’était juste pour confirmer la tenue prochaine des élections conformément au calendrier de la Ceni», explique le confrère.
C’est ce dernier aspect du discours que retient justement La Prospérité, qui titre «Respect du calendrier de la CENI : 2015, Joseph Kabila confirme les élections locales!»
Pour le journal, l’espoir est permis après que le chef de l’Etat a confirmé la tenue des élections locales, municipales et urbaines, selon le chronogramme annoncé par la centrale électorale congolaise, l’unique structure compétente en la matière, assurant que toutes les dispositions ont été prises, pour la réussite du processus électoral.
Le quotidien rapporte aussi la revendication du chef de l’Etat, au nom de ses collègues des pays africains, la place qui revient au continent noir dans les sphères de l’Onu, plus particulièrement, au niveau du Conseil permanent de Sécurité.
«Il y va du bon sens, pour une structure telle que celle-là, créée naguère sur les cendres de la guerre mondiale et dont la vocation était, depuis des lustres, de ramener tous les peuples du monde au diapason de s’assurer mutuellement de la considération mutuelle et de la dignité dues aux êtres humains, sans discrimination, ni injustice, conformément à sa Charte fondatrice», affirme le journal, rapportant les propos du chef de l’Etat.
En matière économique, Forum des As signale que, dans le cadre de la nouvelle réglementation du taux de change, «depuis hier, priorité au franc congolais dans les transactions».
D’après la Banque centrale du Congo, le souci est de redonner au Franc Congolais toute sa force de telle sorte que ce dernier remplisse pleinement sa mission, affirme le journal.
«Cette réforme apporte beaucoup d’innovations. Pour promouvoir le développement des circuits financiers formels, notamment du système bancaire, appuyer la lutte contre le blanchiment des capitaux, tout paiement d’une somme en francs congolais ou en monnaies étrangères égale ou supérieure à 10.000 dollars américains ne peut être effectué en espèces, excepté dans les villes ou territoires dépourvus d’établissements bancaires. Cette nouvelle réglementation du change interdit à tous de franchir les frontières avec plus ou moins 10.000 USD», explique encore le quotidien.
Sur le plan social, cette réforme consacre une exclusivité de paiement en monnaie nationale entre résidents, pour les prestations se rapportant aux opérations ayant une incidence sur le vécu quotidien de la population, conclut-il