Forum des As : «Frappe chirurgicale à la police nationale : Six groupes de bandits armés neutralisés!»

Des bandits armés présentés par la Police Nationale Congolaise (PNC) le 23/09/2014 à Kinshasa dans la commune de Bandalungwa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de la presse du mercredi 24 septembre 2014

«Frappe chirurgicale à la police nationale : six groupes de bandits armés neutralisés!», titre Forum des As.

«L’événement est d’une telle densité qu’il ne mérite pas de passer sous silence. Le Général Célestin Kanyama, commissaire provincial de la police à Kinshasa, a réussi un coup de maestro. Il vient de mettre hors d’état de nuire, six bandes de bandits armés qui ont terrorisé des communes entières de la ville», affirme le journal.

Au total, une vingtaine d’individus – civils, militaires et policiers – parmi lesquels 3 femmes ont été présentés au terrain municipal de Bandalungwa, devant une foule innombrable, chauffée à blanc, prête à se faire justice, selon le quotidien, qui signale la présence, sur les lieux, du Gouverneur de la Ville, André Kimbuta, et de ses principaux collaborateurs.

Pour juguler la criminalité, le numéro un de la ville a invité les forces de l’ordre à plus de professionnalisme, et la population à collaborer dans la dénonciation des malfaiteurs. Il a aussi invité la justice à appliquer la loi dans toute sa rigueur, en évitant toute complaisance, conclut le canard.

Forum des As s’intéresse, lui, au séjour du leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, en Belgique, titrant : «En séjour en Belgique depuis plus d’un mois. Tshisekedi : silence radio!»

Contrairement au calendrier de son parti, le leader de l’UDPS n’a toujours pas amorcé ses contacts et sa tournée, constate le journal, poursuivant :

«Par où est donc passé Etienne Tshisekedi, le leader de l’UDPS ? Où en est-on de son programme d’activités prévu pour ce mois de septembre ? Autant de questions que l’on se pose dans l’opinion au vu de la polémique qui avait entouré son départ pour l’Europe à bord d’un avion médicalisé».

Et le journal de répondre à sa propre interrogation. Selon lui, jusqu’à ce jour, Etienne Tshisekedi est bloqué par ses soins médicaux à Bruxelles, ce qui expliquerait que le programme établi par son parti pour ses activités politiques ne connaisse encore aucun début d’application.

Sur un autre sujet, La Prospérité rapporte qu’à la 69ème Assemblée générale des Nations Unies, Kabila explique l’approche de la RDC sur le climat.

A New York, aux Etats-Unis d’Amérique, où il se trouve depuis le dimanche 21 septembre 2014, le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a participé au sommet sur le climat, qui s’est tenu le mardi 23 septembre, indique le journal.

A cette rencontre, la RDC a reçu les congratulations des britanniques pour les efforts réalisés dans l’amélioration de l’environnement, assure le canard.

«Le patron de ce ministère, Bavon N’Sa Mputu, doit se frotter les mains en ce qu’il travaille conformément à la vision du chef de l’Etat, que la primature est en train de piloter. C’est le vendredi 26 septembre qu’interviendra la clôture des travaux de cette 69ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies», conclut le journal.